Un acte obligatoire dans certaines zones lors de la vente immobilière, le diagnostic termite évite de créer de nombreux problèmes pour l’acquéreur et le vendeur.  Ce processus est effectué par le vendeur. Il paie tous les frais y afférents. Il doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié.

Le principe de base du diagnostic immobilier termite

Effectué par le vendeur d’un immobilier, le diagnostic termite, insectes et état parasitaire évite le litige entre le vendeur et l’acquéreur de biens immobiliers.  Le diagnostic immobilier en général et le diagnostic termite en particulier défendent le vendeur en l’exonérant de la garantie des vices cachés.  Par ailleurs, l’acheteur du bien immobilier est informé et il doit s’engager en pleine connaissance de cause. Outre le diagnostic termite, plusieurs diagnostics s’ajoutent à cette liste lors de la vente maison dont le diagnostic plomb, l’amiante, l’état d’installation intérieure de gaz, l’état de risque naturel et technologique, le diagnostic de performance énergétique, l’installation d’électricité, le contrôle des installations d’assainissement non collectif et le diagnostic sur la présence d’un risque de mérule. Initiée depuis l’année 1999, le diagnostic termite vise à contrôler la présence des termites et des insectes xylophages. Ces derniers agressent aux structures en bois, au papier, au textile. La colonie de termite se cache dans le sol, dans les murs et dans le vide sanitaire. Il est obligatoire dans les zones infectées et il est nécessaire lors dans le processus de vente. Le diagnostic reste néanmoins facultatif lors de la location de maison. Au cas où la maison est infestée de termite, le vendeur réalise les travaux et demande le service d’un diagnostiqueur spécialisé accrédité par le Comité français d’accréditation. La validité de ce diagnostic est de 6 mois.

Diagnostic termite, une obligation du propriétaire

Lors de la vente d’une propriété, le diagnostic termite reste une obligation du vendeur. Il doit être accompagné tous les dossiers de vente et l’acte de vente. Pour éviter l’incendie, l’effondrement des planchers et toutes les structures en bois, le vendeur doit accomplir le diagnostic termite. Des sondages et des vérifications seront effectués dans les bois et dans tous les matériaux de construction. Le spécialiste est à la recherche d’éventuels indices d’infestation. Ce dernier doit mentionner dans son rapport les éléments difficiles à accéder et il doit informer le propriétaire pour le traitement envisageable.  Une fois confirmée la présence de termites, une action de détermitage sera réalisée le plus vite possible.