Par simple définition, le diagnostic de performance énergétique ou DPE reste une obligation dans les transactions immobilières, que ce soit pour une vente ou bien pour une location. Il est effectué par un diagnostiqueur certifié et les informations relatées dans ce document restent fiabilisées depuis le 1er mai 2013 dans le but de faciliter la lecture des acquéreurs et des vendeurs.
Le contenu d’un diagnostic de performance énergétique
Le DPE ou le diagnostic de performance énergétique est un document relatant la quantité d’énergie consommée par un logement. Ce qui incluse généralement les besoins en électricité et en chauffage. Ces informations restent chiffrées pour faciliter la lecture des acheteurs. Et comme dit précédemment, seule une personne qualifiée peut le remplir. Des méthodes de calcul, récemment mises à jour, servent notamment à identifier le plus précisément possible cette consommation en énergie. Des étiquetages propres peuvent également être utilisés afin de normaliser le contenu de ce document. A titre d’exemple, la lettre « A » est utilisée afin de mentionner un bon niveau d’énergie pendant que le « G » demande une précaution particulière. Nombreux sont les termes techniques utilisés mais des spécialistes sauront vous les décrire convenablement. Des calculs spécifiques effectués par un diagnostiqueur certifié par le Ministère montrent ces informations aux concernés d’une transaction immobilière. Et généralement, ce document présente également des illustrations afin de simplifier sa lecture.
L’utilité d’un diagnostic de performance énergétique
Le DPE est utile dans ce sens où il est le support pour tous dans l’estimation des consommations mensuelles et annuelles de l’énergie dans une maison ou un bâtiment. De même pour l’émission de gaz à effet de serre. Ces informations sont importantes afin de déterminer au préalable les diverses modifications à envisager dans le domaine de l’énergie. Comme le DPE suit scrupuleusement des normes dans les calculs et le choix des indicateurs, les résultats obtenus resteront vraiment fiables. Pour compléter ce DPE, il est important de prendre en compte, par exemple, de la température à l’intérieur habitable, la température extérieure comptée selon l’évolution des trente dernières années, l’énergie pour l’eau chaude…. Et comme ces informations sont relatées sur ce document à présenter lors des transactions immobilières, les acheteurs ou les locataires pourront savoir dès le début les changements à faire s’il y en a dans une maison. Aussi pour vos prochaines transactions, que vous soyez vendeurs ou acheteurs, n’oubliez pas de demander ce diagnostic de performance énergétique pour la maison que vous envisagez de louer ou d’acheter.